« Nos pensées sont tellement présentes et prégnantes qu’elles en deviennent invisibles. La pleine conscience nous apprend à les identifier »
LA METHODE VITTOZ
Roger Vittoz (1863-1925)
médecin suisse concepteur de la méthode, aujourd’hui confirmée par les neurosciences.
Une méthode de pleine conscienceintégrée au quotidien, basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations, la conscience de nos actes. Une réponse efficacepour prévenir les syndromes dépressifs, les états d’épuisement (burnt-out), ainsi que les troubles de l’attention et de la concentration. | Une pratique régulièrequi vise à rétablir un équilibre entre deux fonctions principales du cerveau : la réceptivité et l’émissivité. Une thérapie psychocorporellequi restaure la conscience de soi, le sentiment d’exister dans l’ici et le maintenant et d’être unifié. |
« La pleine conscience est une pratique qui permet de cultiver et de développer certaines qualités humaines fondamentales, de la même façon que d’autres formes d’entraînement nous apprennent à lire, à jouer d’un instrument de musique ou à acquérir toute autre aptitude. Il s’agit principalement de se familiariser avec une vision claire et juste des choses, et de cultiver des qualités dont nous sommes tous capables mais qui demeurent à l’état latent aussi longtemps que nous ne faisons pas l’effort de les actualiser. »
Matthieu Ricard
Contactez Roseline Mourtier
pour en parler.
Prenez rendez-vous
PAR TELEPHONE tous les matins de 8H à 11H
06 29 77 33 10 ou 03 83 81 77 52